Pays: United States - IP : 34.203.225.78








Denis B. | PVAcoustics
                                                                            



Denis B. Présente son Système



Bien par quoi commencer ????

Que la musique est d’abord le plaisir d’écouter les yeux fermés ,et d’essayer d’imaginer les artistes, ( ah les voix de femme….)

Donc depuis , depuis presque toujours , je fais des « caisses » avec plus ou moins de succès, il faut bien l’avouer .

La difficulté, c’est d’aller au bout d’un système, et j’ai longtemps cru, longtemps essayé, en changeant un morceau, un ampli, une enceinte, que j’allai trouver le graal ! eh bien c’est faux, il faut, pour qu’un système soit bon, ou très bon, que l’ensemble soit bon ( ce qui ne veut pas forçément dire cher, quoique …..

Ensuite, au fil des systèmes, je me suis aperçu que plus le rendement est élevé, plus la «  présence » des voix, toujours les voix, est importante, « réelle »….donc pour moi, depuis quelques années, hors le haut rendement, point de salut…..

Alors de 93/94 db je passe progressivement à 98, voire plus, et la présence devient hallucinante …

Depuis quatre ans, j’ai eu la chance d’acquérir, tout d’abord des pavillons de 30 cms avec une compression 1 pouce, ( pavillon Marco) et là déjà j’ai franchi une étape …

Et puis j’ai eu le plaisir de connaître Philippe Valarcher, en tout cas via internet, et au fil du temps d’essayer, en utilisant le logiciel qu’il a mis au point, différents types de charge .

Il faut savoir que les charges proposées ont un volume « certain », en tout cas si l’on utilise des HP de grands diamètres, ce qui est mon cas .

Pendant la même période, j’ai fait également la connaissance de François Deminiere, qui a mis au point le Janus, et rapidement j’ai construit une paire de ces janus, à ce moment là on pouvait acquérir uniquement la menbrane, et se débrouiller pour le reste ( sous réserve de signer une convention d’exclusivité ) .

Le janus m’a séduit pour son rayonnement en dipôle, et l’énergie dont il est capable, si la voie grave est à la hauteur ….

Et là nous revenons au logiciel Valarcher ….

Donc j’ai voulu essayer de faire une charge qui descende bas, mais le prix à payer est le volume ….d’où un essai en charge isobarique, qui permet effectivement de diviser le volume par deux …Je n’ai pas été convaincu, il me semble que le bas médium n’était pas à la hauteur du grave ….

J’ai voulu essayer également le pseudo push pull, charge originale du même concepteur, qui aurait eu le mérite de rayonner en dipôle, comme les janus, mais là encore je n’ai pas été complètement convaicu, surtout que dans le même temps, j’ai acquis des pavillons de 50 cms, avec des compressions 2 pouces, et là choc sur les voix, c’est encore plus nuancé, plus présent …

Donc le problème se complique, je suis de plus en plus exigeant, il faut que la partie bas médium grave soit à la hauteur des pavillons ….

Les janus sont de côté pour l’instant, car au bout du compte, ils manquent de nuance, ils sont un peu « monocorde », je ne sais pas l’expliquer, mais je l’entends …( pourtant je les ai modifié, en passant l’entrefer à 3 mm au lieu de 4, en remplissant de mousse l’espace vide sur les cotés des moteurs, mais rien n’y fait …)

Et puis j’ai essayé, toujours en utilisant le logiciel Valarcher, une charge RJ BRIGG, appelée comme cela par le concepteur en honneur à un acousticien célèbre, et là j’ai franchi une nouvelle étape ….cette charge est ce que j’ai entendu de mieux, avec les HP dont je dispose, qui est la plus naturelle, on a l’impression de ne pas entendre un haut parleur, mais simplement des voix ….

Mais là encore le volume, pour descendre à 30/35 hz est conséquent …alors Philippe m’a calculée une charge RJ avec deux HP de 38 ( j’en avais quatre), charge que j’ai réalisée et écoute depuis quelques temps .

Avec les pavillons cela donne une écoute très « musicale », très nuancée , très fine, naturelle ….

Après ces compliments, je garde le doute que cette optimisation du volume s’est faite peut être au détriment de l’énergie dans le bas médium ( je garde en mémoire ma première écoute en RJ BRIGG avec un seul HP, et je crois que le bas médium était plus présent ….mais la caisse est passée dans autre chose, donc doute ….

Enfin, j’ai dit que c’était une écoute très subtile, mais les pavillons, que je fais descendre à 500 hz, ont beaucoup d’énergie, et donc lhistoire n’est peut être pas terminée, j’ai le sentiment que plus d’énergie dans le bas médium haut grave serait la bienvenue ….

Cette charge, avec ces hp et volumes, ne convient à mon goût pas aux janus, pour lesquels, le rayonnement en dipôle est surement plus interressant et pour lesquels encore il faut un grave ample et rapide ….

Voili voilou un petit morceau de cette histoire.

Denis



Une image montrant deux de mes essais, une charge isobarique, à gauche, un baffle plan H frame à droite, calculés tous deux avec PVAcoustics et montés avec des Beyma SM 115 K ou N et au dessus un Janus50 dernière génération.



Mes charges isobariques avec des Beyma SM 115 N  et au dessus un Janus50 dernière génération.



Un nouvel essai, une charge RJ Briggs Valarcher des Janus au dessus.



 Le même essai mais avec des pavillons.



 Mes dernières réalisations :

des doubles RJ Briggs Valarcher surmontées soit de pavillons 



 soit de Janus50



Haut de Page      Page d'Accueil     Page Principale     PVAcoustics     Linux et PVAcoustics     Liens

Il y a actuellement 1 visiteurs connectés sur le site !