Pays: United States - IP : 34.203.225.78








François D. | PVAcoustics



                                                                            



François D. Présente son Système

 





 Critique musicale d'un système récent, hors du commun.
 
 Je vais décrire ici mon système de restitution musicale (chaîne), spécialement les haut-parleurs de graves. J'ai construis mon système de médium-aigu à ruban large bande, des Janus50 du concepteur, depuis sa description sur site
internet.

J'ai cherché et trouvé une solution pour le grave étonnante et très musicale. J'ai construit mon système de graves à l'aide du logiciel de Philippe Valarcher, site internet PVAcoustics.net

J'ai opté pour le modèle Bass-Reflex B.R. et choisi le haut-parleur 8/PS15, un 38 cm, pour ses performances (97 dB) et son prix (inférieur à 30 Euros, chez Selectronic).

Ce baffle est facile à fabriquer, on utilise du bois (épaisseur 16 mm), de la colle et des vis, rien d'autre. Dimensions : 125x64x83 cm.

Il s'agit d'un B.R.à résonateur, dont le principe est un adaptateur d'impédance acoustique !
Dans ma cave voûtée, c'était immédiatement un régal. Depuis j'ai déménagé.

Dans mon atelier en bois, j'ai dû faire un sérieux aménagement acoustique pour éliminer une tonique désagréable. Depuis, c'est à nouveau un régal.

Aucune modification depuis 3 ans. Les haut-parleurs "à pas cher" fonctionnent sans faiblesse. Ils sont drivés par un amplificateur destiné au grave, en bi-amplification.
La sensibilité du JANUS50 étant bien plus importante que celle du haut-parleur de graves, cette "bi-amplification" m'a permis le réglage aisé des graves et des médium-aigus, sans contorsions de hifistes, ni atténuateurs, ni filtres sophistiqués.


Résultats d'écoute.

L'ensemble JANUS50, baffle B.R. de Valarcher et bi-amplification m'a permis d'écouter à niveau réaliste toutes sortes de musiques : jazz, grands orchestres, opéras, orgues, chansons, classiques et modernes.

Il y a de l'énergie en haut du spectre, en bas médium et le grave Valarcher complète toute cette énergie jusqu' à 25 Hz.

Ceci est dû aux systèmes utilisés :

- le JANUS50 couvre la gamme 20.000 - 200 Hz, il émet les sons en "ligne acoustique", d'où la clarté, l'énergie.

- le B.R. Valarcher descend avec une liberté jamais entendue jusqu'alors.

Voici donc un système parfaitement musical, composé pourtant de sources sonores complètement différentes.


Avantages.

Ce système musical peut être construit par soi-même, aussi bien le Janus50 que le B.R. Valarcher, avec des pièces du commerce.

Ce système permet d'écouter toute musique au niveau "live" pendant des heures, sans agressivité et avec beaucoup de réalisme.


Inconvénients.

Chaque haut-parleur est en soi un monument !
Le JANUS50 est lourd et haut de 50 cm, il lui faut de l'espace, il faut l'écarter des murs.

Le BR Valarcher est très encombrant. Malheureusement il faut du "volume" pour entendre les contrebasses ou les "16 pieds" d'un grand orgue. Hélas, pour le grave on ne peut réduire la longueur d'onde, et donc le volume est "énorme" comparé aux systèmes classiques actuels.


Conclusion.

C'est un bonheur d'avoir construit une chaîne de restitution musicale de très haut niveau, à prix raisonnable.

Bravo aux inventeurs.
 
Fds















Haut de Page      Page d'Accueil     Page Principale     PVAcoustics     Linux et PVAcoustics     Liens

Il y a actuellement 1 visiteurs connectés sur le site !