Pays: United States - IP : 34.203.225.78








Thierry F. | PVAcoustics




    


Thierry F. Présente son Système



Bonjour,

cette fois ça y est, je peux presenter le projet finalisé.

Un petit rappel sur la chronologie de cette aventure, je devrais dire cette quête, la rencontre de François Deminiere et l'écoute de son invention, le janus50 m'a amené comme dans toutes quêtes, à la recontre de plusieurs personnes, toutes investies pleinement autour du fabuleux transducteur qu'est le janus50 :

Francois Deminiere en tant qu'inventeur du janus50
 ( http://fdacoustic.fr )

Philippe Valarcher pour la partie grave avec le logiciel PVAcoustics
 ( http://pvacoustics.net )

et enfin Alain A.  pour la mise au point du système complet et le montage des amplis, préampli et câbles.


Composition du systeme :

Le janus50 pour la partie medium-aigu, un ruban capable de 102db dans la bande 200hz/20000hz qui fonctionne en dipôle.

La voie grave avec des 515 LF (Great Plains Audio), + de 100db suivant la charge, montés dans une charge RJ Briggs avec résonateur, cela donne 2 "machines à laver" de 300 litres et une coupure basse à 35hz.

Pour les caisses un gros plan (voir photos) pour dire qu'en diy on peut faire aussi de la finition placage chêne.

Le tout en bi-amplification passive (Filtrage passif 12 db symétrique coupure à 225 hz) avec deux Gémincore CL3, un pour le grave, l'autre pour le medium-aigu et mon se 845, il se repose dans un coin du salon, en espérant une baisse de régime des deux Gémincore et pour le moment c'est pas gagner.

Le preampli de chez audio-consulting avec un ovni comme source cd et pour moi un pavé dans la marre de la hifi.

La première écoute du janus50 c'est faite chez François Deminiere en novembre et ce fut le premier choc. Le deuxième choc, c'était lors de la livraison des deux Gémincore, du préampli, des deux énormes filtres ; une aparté pour dire qu'internet a cela de formidable, que de mettre en contact dans la vraie vie des personnes qui sans cet outil ne se seraient jamais rencontrées, encore un grand merci à Alain A.

C'est là le secret du janus50 il est tellement différent des écoutes habituelles de la hifi qu'une fois en sa possession on ne peut que partager son enthousiasme. Le janus50 réuni le meilleur des deux mondes, la finesse et la qualité du ruban et la dynamique d'une compression mais il a un plus indéniable c'est qu'il reproduit cela sur la bande 200hz/20000hz et ça aucune compression au monde et aucun ruban n'est capable de le faire, le tout sans aucune agressivité, chose que j'ai longtemps reproché a la tad.

A chacun ses oreilles mais je déteste quand mes tympans se mettent a vriller.

les plus du janus50 :

Absence totale d'agressivité, un medium et un bas medium exceptionnel, une ouverture et une aération que seul les systèmes en dipôle peuvent reproduire, avec la dynamique en plus et surtout tout cela est MUSICAL. Enfin j'écoute de la musique et non plus des bruits, ce système m'a réconcilié avec mes cd. Je ne vous ferais pas de commentaire sur tel cd ou tel autre ,d'autres savent bien mieux le faire que moi.

Que serait  le janus50 sans tous les composants qui l'accompagnent, la force de ce nouveau système est son homogénéité, une fusion parfaite du grave a l'aigu.

La charge RJ Briggs de 300 litres, sans tasseaux ni renfort, du simple agglo marine de 16 mm et pas de vibration parasite. Pourquoi l'agglo est il si dénigré? Ma pièce d'écoute ne rentre pas en vibration comme avec mon ancien bass reflex.

Pour le 515LF, très très bon hp, il tape fort le bougre et  la plage 35hz/225hz se fait sans souci, que du bon.

Une autre révélation pour moi ce sont ces fameux ampli classe D que sont les Gémincores CL3. Je conçois qu'ils ne soient pas adaptés pour une tad 2001 montante mais avec le janus50 il forme un couple plein de promesse. Sur ce système et pour mes oreilles les Gémincore en bi-amplification passive,  marchent  t'ils mieux que mon précieux ampli a tube se845?
La réponse est oui.
Et là on ne peut que constater qu'avec les janus50 le formidable bon qualitatif de l'amplification numérique, numérique qui n'en a que le nom car à l'écoute là ou les Gémincore font plus fort que les mythiques triodes 845 c'est sur l'ouverture, tout est plus aéré plus précis plus détaillé, le tout en étant musical. Je ne parle pas du grave ou là le Gémincore est bien, bien meilleur.
Vous l'avez compris c'est à relativiser, c'est sur ce système et avec mes oreilles.

Le préampli et la source sont en très grande partie responsables de ce rendu analogique, j'ai bien dit analogique. Mon ancienne platine 723 sur batterie avec la dernière version 2008 de Christian Blerald est reléguée aux oubliettes. Comment un simple cd à mémoire flash couplé au transfo  peuvent-ils faire de la si belle musique?

Certains d'entre vous trouveront le kit trop cher, le lien des JANUS50 sont restés à disposition des internautes pendant très longtemps avec tout le détail de construction de François Deminiere. J'ai souvent regardé son site et lu les compte rendu d'écoute et je n'ai pas cru en son projet, tant pis pour moi.

Je n'ai pas le meilleur système du monde loin de là,  juste un système où j'écoute de la musique sans me prendre la tête et c'est bien le plus important.

Le système complet c'est le prix d'une paire de BW 803 D.

C'est diffèrent que de faire la démarche de se rendre chez un marchand de hifi, il faut juste savoir contacter les personnes compétentes, prendre son téléphone.

Pour les janus 50 le kit a été envoyé entièrement monté, pour les Gemincores, le preampli passif et les filtres passifs, aprés avoir longuement discuté de ce projet avec une personne de Bordeaux qui s'est proposée de m'assembler le tout et cerise sur le gâteau il est venu chez moi me mettre tout cela au point, 5 heures de route.

Seul les caisses Valarcher RJ Briggs avec les 515 LF GPA, c'est moi qui les ai fabriquées et un ami me les a plaquées, juste pour dire à ceux qui fantasment sur des systèmes trés haut de gamme, qu'avec un peu de débrouillardise, on peut avoir chez soi un système complet de haut vol, pour le prix d'un lecteur cd hg ou d'une paire d'enceinte hg.

La personne qui m'a assemblé le tout, je ne la connaissais pas du tout, c'est juste en discutant avec l'inventeur du janus50, qui m'a indiqué connaître quelqu'un utilisant son invention et qui possède un système au point, les numéros de téléphone on fait le reste, comme quoi même dans le monde impitoyable de la hifi, il peut y avoir de l'entraide.





Mon premier essai avec le logiciel PVAcoustics.

Des Supravox montés dans une enceinte de type RJ Briggs de 1m3 de volume.

Mes vitres ne le supportaient pas j'ai donc revendu les Supravox et choisi un montage moins imposant.









Une vue rapprochée d'une enceinte Valarcher  RJ Briggs de 300 litres avec le Janus50 au dessus.




Une vue très rapprochée d'une enceinte de type RJ Briggs laissant apparaitre le montage particulier du haut-parleur et la finition soignée en placage chêne.




Un de mes essais de baffle plan H frame montés avec des Eminences, superbes mais je suis revenu aux Valarcher RJ Briggs


Haut de Page      Page d'Accueil     Page Principale     PVAcoustics     Linux et PVAcoustics     Liens

Il y a actuellement 1 visiteurs connectés sur le site !