Pays: United States - IP : 34.203.225.78








Julien S. | PVAcoustics
                                                                            



Julien S. Présente son Système


 

  Le haut-parleur utilisé pour ces enceintes : le Monacor SP45/8.


Bonjour,

Voici comme convenu la suite de mon projet et 2 photos de mes enceintes, je n'en ai pas plus car pas pris plus.

La finition n'est pas super, mais elles sont bien réalisées, et étanches autant que le permet l'aglo.

J'ai scrupuleusement respecté les cotes du plan que vous m'avez envoyé.


Enceinte1  

 
Pour ce qui est de l'écoute, sans être déçu j'ai été un peu surpris quand même.
Pour le grave je ne m'attendais pas à ce qu'il soit profond et puissant vu la taille du HP, et c'est ce qu'il est me semble-t-il ; il est présent mais plutôt faible par rapport au reste des fréquences, il faut tendre l'oreille pour l'entendre ou être proche du HP et que le morceau de musique dans sa composition favorise les basses.

Si on monte en fréquence, j'ai trouvé qu'il y avait une tendance à la résonance dans les fréquences de la voix (les médiums je suppose), comme une sorte de bourdonnement.
Et, quand le volume du morceau de musique augmente brusquement, là ça devient un criard, c'est très en avant et couvre beaucoup le reste ; ça m'a l'air d'être dans le haut-médium/aigu.

En fait je m'attendais à un résultat, plus neutre, peut être un peu plus maitrisé finalement.

Mais bon c'est pas grave vu l'investissement.
En plus c'est ma première paire d'enceinte réalisée sérieusement, réalisée tout court en fait.

Donc finalement je suis content de l'expérience même si j'aurais souhaité quelque chose de plus équilibré.

Il y a peut être quelque chose à faire pour tendre vers cet équilibre ?

Je serai ravis de lire vos commentaires et vos conseils.


Enceinte2




  Je vous réponds avec quelques commentaires :

Bravo, tout d'abord car je trouve la finition top pour un premier montage.

Comme il y a des explications à toutes choses il faut les chercher pour comprendre et ne pas reproduire d'éventuelles erreurs.

Le point important, le déséquilibre général, peut être dû à plusieurs choses :
    1°) les haut-parleur sont neufs, les suspensions raides, il faut un léger rodage. Je n'aime pas cette idée mais sur certains haut-parleur c'est plus sensible que sur d'autres. (beaucoup plus).

    2°) et là c'est plus important : avez-vous monté les haut-parleur en façade avec un joint non séchant du style, pâte à fixe ou autre fixe tout, car l'étanchéité fait toute la différence dans ce système, et cela peut expliquer très largement le déséquilibre général de l'ensemble.

    3°) je vous ai fait faire un montage en demie onde qui ne conviendrait pas à ce haut-parleur. Là c'est une question que je me pose mais je n'y crois pas sauf que cela peut amplifier le déséquilibre tant que le rodage n'est pas fait.

Je suis vraiment désolé que cela n'ait pas fonctionné tout de suite comme vous l'auriez souhaité, ce haut-parleur ayant déjà été utilisé par d'autres sans les problèmes que vous révélez.

Mais tout est question de type de montage utilisé.

Je ne vous donnerais pas de conseils du style mettez de la mousse, de la laine de verre ou du feutre dans l'enceinte ou bouchez sans tasser l'évent avec de la mousse alvéolaire cela marcherait à l'écoute mais ne réduirait pas les causes du déséquilibre.
    En conclusion :
Vérifiez l'étanchéité du montage en façade, faites le rodage un, ...'certain temps'...






 
Bonsoir,

Merci pour vos conseils et encouragements.
Pour répondre à votre question du petit deux, non je n'ai pas utilisé de joint non séchant, et pas du tout de joint d'ailleurs.

Par contre j'ai passé un bon bout de temps à ajuster la porté du bois sur le HP afin que le contact soit le plus régulier et constant possible, mais je pense que cela ne suffit pas au regard de ce que vous me dites.
D'ailleurs à propos de la portée, elle est vraiment étroite sur le HP, il n'y a rien de trop et c'est quand même galère pour l'étanchéité, d'où la nécéssité du joint j'en conclu.

Je vais en installer un joint non séchant au plus vite, et procéder à de nouveau tests. Par ailleurs je me demandais s'il n'y avait pas moyen de lisser un peu la courbe de réponse du HP, d'en amoindrir la pente, en minimisant, juste un peu et de la façon la plus neutre possible, le haut du spectre.
Mais peut être n'est ce pas la meilleur façon de roder le HP.


Haut de Page      Page d'Accueil     Page Principale     PVAcoustics     Linux et PVAcoustics     Liens

Il y a actuellement 1 visiteurs connectés sur le site !